Comment déboucher une oreille rapidement et naturellement ?

par Dressyin
Comment déboucher une oreille rapidement et naturellement ?

Les origines d’une oreille bouchée peuvent être multiples. Généralement, le bouchon d’oreille est causé par la production excessive de cérumen, mais plusieurs autres raisons peuvent également l’expliquer. En raison de son aspect désagréable, il est important de savoir comment y remédier. Quelles sont les causes de ce phénomène ? Comment déboucher une oreille rapidement et naturellement ? Retrouvez nos conseils et astuces dans cet article.

Que comprendre par un bouchon d’oreille ?

Le cérumen est semblable à une « cire » de couleur brune, jaune ou orange que produisent les glandes cérumineuses localisées dans la peau du conduit auditif. Il participe à l’hygiène du canal de l’oreille en entraînant avec lui les déchets (peaux mortes, bactéries, poussières, etc.) qui obstruent ou empêchent le fonctionnement de l’oreille.

Le bouchon d’oreille est donc une concentration anormale de cérumen au sein du conduit auditif. Il peut empêcher les vibrations sonores de parvenir au tympan, notamment quand il est poussé jusqu’au fond du canal auditif. C’est un souci de santé qui, lorsqu’il n’est pas soigné, peut provoquer une perte auditive, particulièrement sur une oreille déjà défectueuse. 

Déboucher une oreille rapidement et naturellement

Quelles sont les causes d’une oreille bouchée ?

Les causes du bouchon d’oreille peuvent être multiples. Parmi les raisons les plus fréquentes, on retrouve entre autres :

  • Un grand usage des cotons-tiges : les cotons-tiges entassent la cire dans le fond du canal auditif et suppriment le film lubrifiant de ce dernier, ce qui empêche sa bonne répartition et entraîne sa production excessive ;
  • Un usage régulier de bouchons d’oreilles : les bouchons, tels que les appareils auditifs, conduisent à une grande production de cérumen, ce qui peut créer un bouchon d’oreille ;
  • Un milieu poussiéreux : un tel environ accroît la sécrétion de cérumen ;
  • L’eau : les douches et baignades peuvent entraîner le blocage de l’évacuation du cérumen ;
  • Une production naturelle importante de cérumen par certaines personnes ;
  • Une grande pilosité dans l’oreille ;
  • Un faible diamètre du conduit auditif.

En outre, le bouchon d’oreille peut être dû à l’âge, car en vieillissant, les glandes graisseuses rapetissent et la cire s’endurcit. La diffusion normale du cérumen n’est plus alors assurée, ce qui entraîne une agglutination. 

Astuces pour déboucher naturellement les bouchons d’oreilles

Quelles sont les astuces pour déboucher naturellement les bouchons d’oreilles ?

il existe plusieurs méthodes naturelles et rapides pour déboucher une oreille. Voici un regroupement des meilleurs moyens :

  • Le bain d’oreille : elle consiste à l’usage d’une poire d’oreille, de l’eau oxygénée ou de sprays d’eau de mer pour débarrasser le canal auditif ;
  • Les huiles essentielles pour oreilles bouchées : ces huiles naturelles adoucissent et assouplissent le cérumen, ce qui aide au nettoyage de l’oreille. L’huile d’olive et d’amande est souvent recommandée ;
  • Les gouttes auriculaires : elles aident à éliminer les bouchons d’oreille ;
  • La manœuvre de Valsalva : cette méthode d’équilibrage consiste successivement à se pincer le nez, à prendre une grande inspiration par la bouche, à fermer les lèvres, à gonfler la joue puis à expirer lentement par le nez pour déboucher les oreilles. Il faut après mâcher du chewing-gum pour maintenir la trompe d’Eustache ouverte.

Le fait de mâcher du chewing-gum ou simplement de bâiller à plusieurs reprises aide à se déboucher. Ces deux astuces ouvrent les trompes d’Eustache et aident à évacuer l’air piégé dans les oreilles, entraînant l’élimination du bouchon d’oreille. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Dressyin

Dressyin est votre guide ultime pour un style et un bien-être impeccables. Que vous recherchiez des conseils pour décorer votre intérieur, sublimer votre beauté ou adopter un mode de vie sain, nous avons quelque chose pour vous. Explorez nos différentes rubriques pour découvrir des astuces d’experts, des inspirations tendances et des produits incontournables.

@2024 – Tous droits réservés. Dressyin