Une douleur au dos est un trouble de la santé très fréquent qui touche une partie importante de la population mondiale. Généralement, le mal de dos est sans impact grave sur la santé des individus. Mais lorsqu’il se chronicise, une consultation peut être nécessaire. Comment savoir alors qu’un mal de dos est musculaire ou grave ? Quels sont les traitements possibles pour se soigner ? Décryptage dans cet article.
Qu’est-ce qu’un mal de dos musculaire ?
Le mal de dos musculaire, aussi appelé myalgie, s’apparente à des douleurs ressenties dans le dos, avec plus ou moins d’intensité. La névralgie peut se focaliser sur des muscles donnés ou touche l’entièreté du dos. Il prend la forme de courbatures chroniques ou de contractures, mais il est à dissocier des crampes, d’une lésion ou encore d’une blessure.
Le mal de dos se particularise par sa ténacité et sa durée. Ce sont les groupes de muscles ou les fibres musculaires qui sont à la base de la douleur du mal de dos. La douleur musculaire peut se manifester de jour comme de nuit. Elle touche notamment les sportifs. Pour l’éliminer, il faut travailler aussi bien les causes que les symptômes.
Mal de dos grave : quels sont les symptômes pour le déterminer ?
Tout comme une oreille bouchée, un mal de dos musculaire se résorbe avec le temps lorsqu’on y apporte les traitements ou les approches nécessaires. Cependant, quand certains symptômes se manifestent, le mal peut être grave et nécessite une consultation. Les signes qui permettent de savoir qu’un mal de dos est grave sont entre autres lorsque :
- Le mal de dos survient après une chute ou un choc, spécialement chez les femmes âgées et ceux qui prennent de l’alcool, fument, ont le diabète ou présentent des antécédents de cancer. Il peut alors être question d’une fracture vertébrale ;
- Le mal est suivi de fièvre, de perte de poids inexpliquée ou d’une dégradation de la santé générale ;
- Le mal survient la nuit, est majoré en position allongée, s’accroît au fil du temps ou que les antalgiques n’ont pas d’effets ;
- Une dysfonction génito-urinaire est remarquée. Il peut s’agir d’une incontinence urinaire ou fécale, d’une rétention urinaire ou fécale ou d’une impuissance sexuelle.
Face à ces différents signes, il est conseillé de consulter le plus rapidement possible un professionnel de santé pour bénéficier des soins nécessaires.
Quels traitements contre une lombalgie ?
En cas de lombalgie, plusieurs mesures sont à prendre pour soulager la douleur. Tout d’abord, quelques précautions sont à prendre. Il s’agit notamment d’éviter les activités à risque (flexions, port de bagages lourds, etc.), de réaliser des activités d’intensité modérée, de maintenir le dos droit autant que possible, de recourir à l’alitement.
Ensuite, des traitements médicaux peuvent être envisagés : paracétamol, anti-inflammatoires, myorelaxants. Lorsque la douleur persiste, une IRM lombaire peut être réalisée pour déterminer les causes du mal de dos. L’application du chaud ou du froid dans la région touchée est aussi une solution naturelle et rapide envisageable.
Enfin, quelques exercices pour atténuer le mal de dos sont également conseillés. C’est le cas du yoga ou du tai-chi. Le professionnel de santé peut aussi recommander de consulter des spécialistes comme le kinésithérapeute, l’ostéopathe ou le chiropraticien.
Articles similaires
- Princesse : robes de mariée pour femmes rondes de grande taille
- Comment déboucher une oreille rapidement et naturellement ?
- Accélérer la croissance des cheveux : méthodes naturelles et rapides
- Accueil
- Comment nettoyer une brosse à cheveux en plastique ou en bois